Apprendre à gérer mes tensions
Vie relationnelle, vie affective, communication constructive
Dans celui-ci, vous trouverez une MÉTHODE en 5 ÉTAPES, ILLUSTRÉE avec des croquis et des TÉMOIGNAGES.
« Une tension, c’est un signal, un indicateur qui se révèle sous la forme d’une sensation tout à fait subjective, tel un petit voyant lumineux qui se met à clignoter sur votre tableau de bord intérieur pour attirer votre attention et pour vous indiquer qu’il y a quelque chose dans cette situation précise qui ne vous convient pas ou pas tout à fait.
Bien souvent, à ce moment-là, cela dérape. Il se peut alors que vous vous le reprochiez ou en vouliez à l’objet qui vous résiste, à la fatalité, à la terre entière… »
« Combien de fois n’êtes-vous pas rentré du travail ou d’une activité, fatigué, tendu, crispé sans en avoir réellement conscience ? Et souvent, malheureusement, à ce moment-là, c’est :
– soit “ le premier qui passe qui prend”. Pas de chance, c’est lui qui sert alors de paratonnerre et se prend la foudre, écope de votre surcharge, de l’accumulation de vos tensions de la
journée, voire des jours précédents.
– Soit c’est la fermeture, le repli, l’isolement… Il reste l’image, mais il n’y a plus le son. Avec le risque de rumination, de dépréciation, de culpabilisation…
Dans tous les cas, quelque chose n’est pas ajusté et ne vous rend pas heureux. Vous avez donc tout intérêt à apprendre à gérer vos tensions internes. Vous y gagnerez en liberté, en apaisement, en efficacité dans la conduite de votre vie au quotidien. »
« Je viens de passer un moment sur les réseaux sociaux à faire défiler des dizaines de photos d’amis, de connaissances, de célébrités, et j’éprouve soudainement un malaise intérieur, une tension. Je réfléchis, j’essaye de comprendre ce qui déclenche cette tension en moi, et je remarque que c’est directement lié aux personnes « heureuses » que je viens de voir ».
Vie relationnelle, vie affective, communication constructive
Couple et éducation