Newsletter En Vie ! 🌿 D’une cure de jouvence

Vieillir en vie

« Vieillir en vie” ? !  A la fois une interrogation et un étonnement… bref, une aventure.

A mon âge, j’y suis confrontée et, aujourd’hui plus que jamais, j’ai envie de « vieillir en vie ».  J’ai un vécu de 66 ans parsemé de joies et aussi de grandes tristesses… et cependant j’aime la vie.  Je poursuis ma route en ayant au cœur de moi un élan de vie qui ne m’a jamais quittée.

Depuis mon enfance je cherche cette « Source de vie ».  Aujourd’hui avec certitude, j’affirme que cette vie est là, elle s’invite au cœur de mon être : je la rencontre, j’y goûte.  Cette vie laisse en moi un bon goût d’émerveillement, d’espérance, de désir. Accepter mon âge, c’est être vraie et honnête envers moi-même et envers les autres ; c’est valoriser ma vie là où elle est rendue ; c’est vivre l’ici et maintenant dans l’accueil de ce qui est.

J’ai participé à un module PRH qui m’invitait à porter un regard sur le vieillissement, mon vécu, mes peurs, ce qui me limite aujourd’hui… Je me suis surtout arrêtée sur cet élan de vie qui ne m’a jamais quittée. Je ne suis pas qu’un corps qui se fragilise. C’est avec joie et beaucoup d’émotion que je continue à ressentir cette vie grandissante au cœur de moi-même. Elle est là, intarissable, profonde, elle se déploie, elle s’anime et me laisse une sensation intérieure de paix, de bonheur, d’émerveillement, de joie ; je dirais même de jeunesse intérieure. Waouh c’est bon de se retrouver dans cette « Source d’amour ». Cette Source colorie mon quotidien, elle se donne et j’aime y faire appel.

Est-ce facile de me mettre face à ma réalité vieillissante telle quelle est ? Bien sûr que non. J’ai mes limites. Il y a une invitation à trouver cette énergie vitale dans toute mes expériences, peu importe l’âge, sachant que bonheur et souffrance peuvent cohabiter. Pour cela j’aime faire appel aux autres afin de me poser, me déposer dans mes doutes et mes découragements.

J’ai mes limites : j’aime accueillir l’autre, faire la fête, partager, rencontrer…Aujourd’hui je n’ai plus la même énergie et ce n’est pas confortable, mon cher corps me dit stop, et derrière cela il m’invite à diminuer et à demander de l’aide.
Une autre limite : Les enfants ont quitté la maison et les petits enfants sont devenus grands. La réalité de cette situation n’est pas facile à vivre. Il y a le vide, parfois la solitude se manifeste. Cela m’invite à m’écouter et à me vivre patiente et présente à moi-même, accueillant ce qui est. J’ai des deuils à faire.

Et si j’apprenais à me laisser recevoir de l’autre et de ce qui m’entoure ?

Recevoir : recevoir l’invitation pour un repas ;  recevoir de l’aide pour une fête de famille ; recevoir un merci sans réagir, recevoir le regard espiègle de mon petit-fils, recevoir le sourire et le « je t’aime » de ma petite fille, recevoir la visite d’une autre petite fille, recevoir une main dans la mienne…Recevoir aussi la splendeur d’un coucher  de soleil ;  recevoir les gouttes de pluie sur mon visage ; recevoir la caresse d’un rayon de soleil ; recevoir l’eau qui coule  sans jamais se tarir. Recevoir l’ordinaire du quotidien. Se réjouir, s’émerveiller et vivre de la gratitude d’être en vie.

Alors « Vieillir en vie » cela vous tente ?

Brigitte F.

 

Découvrez nos formations sur ce thème

Newsletter En Vie ! 🌿 D’une cure de jouvence

Les coups d’Ĺ“il de PRH Belgique sont des rĂ©flexions mensuelles sur un thème, une actualitĂ© qui nous tient Ă  cĹ“ur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de rĂ©seaux sociaux ci-dessous, ou y rĂ©agir sur notre page Facebook.