Newsletter En Vie ! 🌿 d’accueillir

Que ma joie demeure ! *

Samedi, 8h00 matin. Je suis encore à moitié endormi dans ma chambre au 2ème étage de ma maison d’accueil, profitant du seul jour de la semaine où il m’est permis de rester un peu plus longtemps au lit. J’entends Abdel qui occupe l’une des chambres du 3ème étage descendre les escaliers.

Deux minutes plus tard, le téléphone sonne sur ma table de nuit. C’est Abdel depuis le rez-de-chaussée : “Jacques, tu es réveillé ? Hayder et Mahmood dorment sur le canapé du salon ! Tu descends ? ». Cette belle surprise remplit mon cœur d’allégresse ! Aussitôt, je saute du lit et descends les rejoindre, le cœur léger et rempli de ma « Joie » de les accueillir et prendre avec eux le petit déjeuner qu’ils commencent déjà à préparer.

Comme d’autres anciens jeunes résidents du Moyen Orient qui ont habité avec moi dans la maison pendant une période de leur vie (et de la mienne), Hayder détient une clé de la maison. Il peut venir quand il veut avec qui il veut, vivre et nourrir l’esprit fraternel et communautaire auquel la “Maison de la Joie, de la Fraternité et de la Croissance” invite chacun.

Newsletter En Vie ! 🌿 d’accueillir

 

Cette maison, surnommée « Le Cube » par un ancien résident qui voulait résumer ses 3 dimensions de “joie”, “fraternité” et “croissance”, est ma Maison. Pourtant, je me sens plus appartenir à cette maison qu’en être le propriétaire. C’est « La Maison » qui porte ces 3 valeurs de l’« Accueil » qu’elle suscite de façon si particulière. Moi, je me sens « serviteur » de cette maison destinée à accueillir en priorité (quoique non exclusivement) de jeunes réfugiés du Moyen Orient. C’est, pour ses visiteurs venus de loin, une piste d’atterrissage pour reprendre des forces avant de redécoller vers un avenir qu’elle doit les aider à construire.

Cette maison a des murs pour exister physiquement. Mais les murs existent surtout par leurs ouvertures, notamment sa porte d’entrée par laquelle sont accueillis tous ceux qu’elle est destinée à recevoir. Cette porte est grande ouverte pour y vivre la joie d’être ensemble, la fraternité… ET… la CROISSANCE. Car elle offre non seulement un foyer, mais aussi l’opportunités de trouver un sens à sa vie par mon accompagnement d’habilité à la relation d’aide PRH. L’Accueil, pour moi, c’est ça aussi : accompagner les personnes dans un chemin personnel de croissance pour trouver leur place dans le monde et contribuer à le rendre meilleur.  C’est accompagner les êtres dans un moment charnière de leur vie pour y vivre une solidarité ancrée dans notre Humanité Commune.

Cette expérience d’accueil et d’accompagnement des personnes a commencé en 2020. Quatre ans déjà, remplis de tout ce que la vie communautaire apporte de joies et de défis. Tous les jours ne sont pas faciles, loin de là. Il faut gérer la vie en commun, avec ses soucis matériels et ses tensions relationnelles, parfois ses conflits. Mais elle reste une expérience humaine solidaire de joie contagieuse.

Un souhait pour vous tous : Que votre joie demeure ! Dans l’accueil de l’autre, si différent… et pourtant tellement proche.

Jacques
(* “Que ma joie demeure”  Un roman de Jean Giono)

 

Découvrez nos formations sur ce thème

Newsletter En Vie ! 🌿 d’accueillir

Les coups d’Ĺ“il de PRH Belgique sont des rĂ©flexions mensuelles sur un thème, une actualitĂ© qui nous tient Ă  cĹ“ur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de rĂ©seaux sociaux ci-dessous, ou y rĂ©agir sur notre page Facebook.