Newsletter En Vie ! 🌿 Chuuuuut

« Chut, je fais silence » 

Le silence, vous connaissez ?
Le silence au cœur de nos mots, le silence qui donne du relief à la parole ?
Les temps de silence dans notre quotidien ?
Le silence de votre cœur ?
Le silence : un espace pour écouter le monde extérieur, l’humanité, notre monde intérieur. Le silence absence de bruit dans un lieu calme, action de se taire…

Aujourd’hui, le silence m’est devenu une nécessité, je l’ai apprivoisé dans mon quotidien, et c’est cadeau.

Exemples :

  • C’est le matin, rien ne bouge dans la maison, la chaleur du cafĂ© rĂ©chauffe mes mains. Mon regard est tournĂ© vers la fenĂŞtre, le jour se lève. Je savoure ce moment. Il me remplit de sĂ©rĂ©nitĂ©, de joie et de gratitude.
  • Seule dans ma cuisine, je m’agite Ă  faire le dĂ®ner. Je me sens tendue. Je perçois de l’agitation extĂ©rieure et intĂ©rieure. Avec agacement, je dĂ©branche la radio. AussitĂ´t mon corps se dĂ©tend, je me pose, la première sensation est physique. Une tranquillitĂ© s’installe. Je reviens vers moi, mes idĂ©es sont plus claires et le plaisir de cuisiner me revient. Le silence est lĂ , j’habite mes gestes.
  • Je suis en voiture. La journĂ©e a Ă©tĂ© rude. Je m’arrĂŞte et je prends 10 minutes afin de me poser. Je ferme les yeux, une longue respiration accompagne le mouvement et dĂ©compresse. Le calme et la paix se sont installĂ©s en moi. Une joie fine s’installe et je savoure ce moment. Je rentre dans ma maison intĂ©rieure. Un vide s’installe. Je le reconnais, je l’apprivoise. Une larme coule, j’accueille. Je me sens paisible et disponible pour la suite.
  • J’ai l’habitude de me poser une Ă  deux fois par jour dans mon bureau et je commence par dix minutes de silence. Ne rien faire, juste ĂŞtre lĂ  dans cet espace de calme au dehors et en dedans. Je savoure l’apaisement, la vie qui circule et qui se donne. Petit rendez-vous qui me devient indispensable.
  • Petit clin d’œil… le monde autour de nous s’agite. Se rendre aux toilettes et dĂ©compresser, vous connaissez ?

Aujourd’hui, tous ces rendez-vous me (re)conduisent dans ma maison intérieure où la sérénité, le calme, la douceur s’invitent. Cela m’est devenu une nécessité. J’avoue que ce n’est pas toujours confortable, des émotions peuvent surgir…le vide… le rien… cependant en dessous de ces sensations peu confortables, le soleil est là. Je ne peux plus me passer de ces temps de silence où la « Vie » se redresse.

Joie d’être là simplement. Joie d’être disponible. Joie d’être en vie.

Brigitte

 

Découvrez nos formations sur ce thème

Newsletter En Vie ! 🌿 Chuuuuut

Les coups d’Ĺ“il de PRH Belgique sont des rĂ©flexions mensuelles sur un thème, une actualitĂ© qui nous tient Ă  cĹ“ur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de rĂ©seaux sociaux ci-dessous, ou y rĂ©agir sur notre page Facebook.