Qui suis-je ?
Confiance en soi, autonomie, solidité
Après la pause estivale, c’est la rentrée au boulot pour beaucoup d’entre nous. Je prends un petit moment pour me poser, avec cette question dans le cœur : « Le travail, pour quoi ? »
Me revient en tête une belle rencontre improbable cet été dans les Alpes. Tobin est venu du Texas marcher quelques semaines. Nous faisons un bout de chemin ensemble et partageons sur nos vies. Tout est si différent au Texas. Son parcours professionnel dans un grand groupe de distribution bio est bien éloigné de mon boulot en Belgique. Et pourtant, nous en arrivons à la même conclusion : ce qui nous faire vibrer dans nos jobs, c’est le “ travailler ensemble”, c’est aider des équipes à grandir !
Oui, je sens que pour moi le « pour quoi du travail » c’est d’abord faire équipe. C’est dans ce « faire équipe » que je peux m’épanouir, déployer mes capacités.
Il y a bientôt un an, j’ai commencé un nouveau travail exigeant de responsable d’équipes. J’ai longtemps hésité à aller vers ce poste, je m’y suis préparé, j’ai rencontré plusieurs personnes. Il y avait beaucoup de peurs en moi, en particulier la peur de ne pas tenir le coup, d’en faire trop, de ne plus avoir de temps pour moi et ma famille, d’être écrasé par le rouleau compresseur du boulot… Aussi la peur de ne pas être à la hauteur, de tomber dans ce perfectionnisme que je connais bien.
Une rencontre a alors été décisive ! Mon chef de l’époque me prend à part pendant un long moment et me partage sa vision du management. Il finit par me dire à la fin de notre rencontre : « Tu sais, il n’y a qu’une chose qui compte, il suffit de les aimer ».
Cette phrase continue à me toucher profondément. Aimer mes collègues. Oui, tout est là . Le cœur de nos valeurs communes. Cette affection intérieure qui permet à chacun de ressentir la confiance, la reconnaissance. C’est ouvrir un espace de sécurité pour que chacun puisse se déployer dans ses capacités, ses talents, oser exister, être qui il est sur son lieu de travail, à sa juste place.
Aimer mes collègues, c’est les respecter profondément. Être vigilant à ne pas demander trop. Les aider à gérer leur fatigue, à bien sentir quelles sont leurs limites. C’est aussi être ouvert et humble face à mes propres limites.
Aimer mes collègues, ce n’est évidemment pas un long fleuve tranquille… Des tensions apparaissent. Parfois des conflits plus profonds éclatent comme cette fois où un collègue me partage qu’il se sent totalement exclu et finit par craquer en réunion. Oui, tout cela existe et fait partie du réel. Comment avancer avec tout cela, et parfois prendre des décisions difficiles ? Là aussi, cette affection profonde m’aide à avancer au pas à pas.
Oui, je sens que le « pour quoi du travail » est pour moi cette invitation à faire ma part, à aimer autant que je peux mes collègues, à collaborer à l’humanisation de mon lieu de travail. Les fruits de cette humanisation ont si bon goût. Nous devenons plus efficaces et heureux de travailler ensemble !
En ce temps de rentrée, c’est à chacun de nous de faire notre part d’humanisation, là où nous sommes sur nos lieux de travail, dans nos lieux de vie. Les exemples ne manquent pas et sont contagieux. A vos marques ! Prêts ! Partez !
Alex
Confiance en soi, autonomie, solidité
Vie relationnelle, vie affective, communication constructive
Les coups d’Ĺ“il de PRH Belgique sont des rĂ©flexions mensuelles sur un thème, une actualitĂ© qui nous tient Ă cĹ“ur. Vous pouvez facilement les partager via les boutons de rĂ©seaux sociaux ci-dessous, ou y rĂ©agir sur notre page Facebook.